top of page
François_edited.png

François FAMPOU

FRANCOIS FAMPOU

          Natif du Cameroun, passionné d’art et de littérature, François FAMPOU commence la musique à 30 ans. Il passe 6 ans au CNR de Nantes en formation musicale et parallèlement, étudie les percussions contemporaines dans les écoles de musiques de l’agglomération  nantaise.

          Sous la direction de Mr. Shima AROM, directeur de recherche en ethnomusicologie au CNRS, il passe 5 ans avec le groupe nantais GAMAKO à la présentation de poly-rythmes africains dans les colloques et conférences en milieu universitaire.

          Il jouera de 1985 à 1990 comme  percussionniste à l’Union Philharmonique de Nantes (du nom aujourd’hui de Nantes Philharmonie). Il intègre ensuite le CFMI et le CNR de Poitiers pendant deux ans. Titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant, il quitte son métier d’informaticien pour l’enseignement de la musique et commence à explorer et expérimenter le métissage dans l’expression artistique. Il découvre  la kora de Keur Moussa et l’adopte sous l’enseignement de Jacques BURTIN et du griot Sourakata  KOITE.

          Il crée le groupe CARAVANE en 1999, ensemble au métissage instrumental inhabituel, et crée KUI BO TO en 2002, un choeur amateur de chants africains et de percussions qu’il pérennise avec les choristes de la première heure. Aujourd’hui, il enseigne les percussions africaines et la Kora au Conservatoire à Rayonnement  Intercommunal de Saint-Jean-de-Monts

flecheRetour 2.png
bottom of page